Commode pour chambre d’enfant

Commode

Une inspiration vintage pour cette commode destinée à meubler une chambre d’enfant à naître. Le cahier des charges des clients était clair : Formes douces et arrondies, bois locaux respectant l’environnement et produits de finition les plus naturels possible.

L’atelier a réalisé le plan de cette commode pour chambre d’enfant d’après les inspirations fournies par le client. L’harmonie de l’ensemble est le fruit d’une réflexion commune basée sur l’esthétique et la fonctionnalité.

La conception de la commode

La fabrication du corps de meuble est réalisée en contreplaqué recouvert d’un placage chêne. Les chants sont alaisés avec du chêne massif au lieu du chant plaqué habituel afin de donner un aspect plus cossu à l’ensemble. Les angles arrondis sont usinés à partir de carrelets de chêne massif de 56 mm de section.

Les façades des tiroirs sont réalisées en chêne massif de 22 mm d’épaisseur. Les prises de main sont usinées directement dans la masse. Le décalage des poignées donne une dynamique supplémentaire à ce meuble.

Les tiroirs de cette commode sont montés sur des glissières Blum Movento Bluemotion afin de disposer d’une fermeture amortie pour éviter les pincements de doigts.

Le piétement, dont la façade présente des pieds en forme de sablier, est renforcé par une structure dissimulée. Ce renfort permet de garantir robustesse et stabilité à l’ensemble.

La finition est réalisée avec une huile dure de haute qualité et de fabrication Française pour éviter au maximum les émissions toxiques.

La commode en images

Quel budget pour ce meuble

Nous travaillons artisanalement. Nos meubles sont toujours réalisés sur mesure. Vous choisissez leur fonction, leur dimension ainsi que les matériaux. Nous établissons donc à chaque fois un devis adapté à vos envies et à votre budget.

Nos meubles et agencements vous garantissent la longévité et le respect des circuits courts de production. Nos méthodes de fabrications tendent au respect maximum de l’environnement.

Pour ce type de réalisation, comptez un budget autour de 1500€ en fonction des dimensions choisies.

Comptoir et meuble télé

Dans le but de créer une entrée séparée de la partie salon de leur appartement, les clients souhaitaient un meuble comptoir qui délimite les 2 pièces permettant à terme de supporter une verrière en acier. Pour la partie salon, ils souhaitaient également disposer d’un meuble pouvant accueillir leur téléviseur ainsi que l’ensemble des périphériques d’accès Internet. Après recherche de style, ils ont craqué pour notre proposition basée sur une partie principale en MDF laqué blanc associée à la noblesse d’étagères et de dessus en frêne massif rehaussés d’une teinte chêne moyen. Ainsi, le modernisme de la laque blanche matte associée à la chaleur éternelle du bois massif donne à cette création son charme et son originalité. Les pieds compas du meuble télé donne à celui-ci un look vintage scandinave souhaité par les clients.

 

 

Chiffonnier

Une fois n’est pas coutume c’est pour moi que j’ai revisité ce chiffonnier.  

Au départ un meuble très banal teinté merisier puis il y a quelques années sans aucune connaissance mais avec l’envie de le repeindre j’ai appliqué de la peinture achetée en grande surface de bricolage.  Il me semblait très bien mais à l’usage j’ai vite déchanté et le meuble a atterrit dans ma cave jusqu’à il y a quelques jours. L’arrivée du printemps ma donné envie de revisiter mon entrée et donc de changer les meubles présents. J’ai pensé à ce chiffonnier avec l’idée de lui apporter du peps et de la fantaisie.  Transporté à l’atelier il a subit une rénovation dans les règles de l’art et maintenant qu’il a retrouvé une place idéale dans mon entrée c’est au tour de l’autre petit meuble de commencer sa transformation afin que cette entrée soit agréable et accueillante.

 

Changement de style pour un petit secrétaire

Un  joli secrétaire de style colonial  très pratique mais  ma cliente était un peu lassée de la teinte, de plus quelques taches survenues au fil du temps rappelaient l’age de ce petit meuble.  Un petit rafraîchissement sur le corps du meuble, qui a compris les étapes nécessaires à toute bonne rénovation  (ponçage, fond dur, peinture,  patine  blanche et vernis mat), le plateau  dont le plaquage initial n’était pas très beau a été plaqué chêne,  cérusé et vernis.

La transformation est radicale on pourrait croire qu’il ne s’agit pas du même meuble.

Relooking d’une salle à manger de style Louis Philippe

Renovation table de salon

Des meubles de belle facture en merisier, la propriétaire souhaite les moderniser parce qu’elle trouve, à juste titre, qu’ils ne sont plus au gout du jour. Nous décidons d’une rencontre à son domicile afin de discuter des ses envies et voir ce qui peut être fait. Pour garder  le chic de cette pièce tout en apportant une touche élégante à cette salle à manger et afin qu’ils s’intègrent mieux dans la décoration actuelle j’ai proposé une laque claire rehaussée par une patine deux tons plus foncées le tout recouvert d’un vernis mat (à la demande de ma cliente) qui apporte une touche veloutée très moderne.  Les meubles relookés se marient très bien au vaisselier laissé dans son aspect d’origine.

 

 

Restauration d’un buffet parisien

Rénovation d'un buffet de campagne

Mes clients avait dans leur garage un vieux meuble de campagne milieu XIXème. Il était délabré et malheureusement mangé par de petits insectes mais il avait une grande valeur sentimentale.
La rénovation s’est faite à quatre mains, Philippe OLIVIER, ébéniste, s’est chargé de toute la partie rénovation en refaisant les pièces endommagées. Pour ma part ponçage, traitement du bois afin qu’aucun intrus ne viennent s’y installer à nouveau, peinture au pistolet, patine et vernis de finition pour que ce buffet parisien au charme fou trouve sa place dans la très jolie entrée de nos clients. Mon choix s’est porté sur une base blanc cassé sur laquelle j’ai appliquée une patine vert tendre qui redonne un aspect ancien à ce meuble. J’ai préféré gardé le plateau en bois brut juste teinté pour lui donner de la profondeur puis un vernis satiné a été appliqué pour que les générations futures puissent en profiter encore longtemps.

Si vous avez dans votre grenier un meuble auquel vous tenez nous nous ferons un plaisir de lui redonner vie en le restaurant et le réinterprétant. 

Relooking d’un meuble bohème

Une cliente de Toulouse avait  un  buffet ayant appartenu à sa grand-mère. Ce buffet début XXème  avait une valeur sentimentale mais ne convenait pas trop au style de la chambre.  Après discussion avec la cliente nous avons opté pour une laque vert amande rehaussée d’une patine dorée pour donner un air bohème à ce meuble tout en gardant son esprit ancien. Aujourd’hui ce buffet restauré et relooké a trouvé une place dans sa chambre à la décoration unique et magique.

Buffet bas

Un meuble télé chêne et noyer

Une commande un peu particulière pour ce meuble TV.  Le meuble devait être sobre et élégant, principalement en chêne avec une touche d’originalité. Le plus singulier était qu’il ne fallait pas que l’on voit les assemblages du meuble. Tout un défi pour un ébéniste.

Pour ce faire j’ai opté pour des coupes d’onglet à 45°afin que les portes s’encastrent parfaitement sur le corps du meuble. Les portes ont également été taillées à 45° afin de disparaitre totalement à l’intérieur une fois fermées. Ce meuble est réalisé avec du contre-plaqué plaqué chêne et du placage noyer et les alaises des panneaux sont réalisées en chêne massif.

Enregistrer

Enregistrer

Table de ferme version shabby chic

Une table sauvée de la déchèterie

J’aidais des copains à débarrasser une vielle maison toulousaine lorsque je tombe sur une vielle table pleine de poussière et toutes autres choses accumulées au fil du temps. Les hommes présents n’ont qu’une envie la mettre dans la benne. Heureusement, je l’aperçois et la sauve in extremis du désastre sous les sourires moqueurs de mes acolytes.

Bien m’en a pris ! Une fois dans l’atelier et une fois décrassée la table en chêne massif montre tout son potentiel. Il m’a semblé évident de garder le plateau patiné par le temps tel quel . Pour seule protection il a été ciré. Les pieds ont été traité avec des produits à l’eau en shabby chic pour mieux se prêter aux goûts actuels. 

J’étais tellement pressée de voir cette table finie que j’en ai oublié de faire une photo dans son jus.